Biographie

Anggun, de son vrai nom Anggun Cipta Sasmi, qui signifie "la Grâce créée dans un rêve", est née en Indonésie le 29 avril 1974. Anggun commence sa carrière de chanteuse sur des scènes pour enfants alors qu'elle n'avait que 9 ans. Puis elle connu un succès fulgurant dès l'âge de 14 ans dans son pays, mais également dans la région du Sud-Est Asiatique (Indonésie, Malaisie, Singapour). Tout lui réussissait, elle avait monté son propre label et produisait d'autres artistes, et cela à l'âge de 20 ans seulement. C'est alors qu'elle décida de changer de vie et se trouva un nouveau challenge : obtenir une carrière internationale. Partant du principe qu'aucun producteur ne viendrait la chercher dans son pays, elle fit donc ses valises et s'envola pour l'Europe dès 1994

Elle fit d'abord le choix d'atterrir à Londres, elle parlait déjà la langue et l'Angleterre était plus dans ses influences musicales. Elle y fit quelques rencontres, entama des projets qui n'aboutirent pas. Par ailleurs, elle n'arrivait pas à s'adapter au climat londonien et à la vie à l'Anglaise en général. Aussi pensa t'elle rejoindre la Hollande puisqu'il y réside une grande communauté Indonésienne. Mais avant cela, elle avait envie de voir Paris. Elle refit donc ses valises pour un petit voyage de 1 ou 2 semaines et débarqua dans la capitale Française. Ce fut le coup de foudre, une vraie révélation.

Bien qu'elle ne connaissait pas la langue, elle se sentit en adéquation avec l'atmosphère qui y régnait. Finalement l'histoire voulut qu'elle y restât 6 ans ! Elle apprit d'abord le français et fit des rencontres décisives. Par un heureux fait du hasard, elle fut mise en relation d'abord avec Florent Pagny qui l'amena à Erick Benzi qui s'avéra être son pygmalion professionnel les années qui suivirent. Impressionné par sa voix, son timbre, il lui tailla une première chanson sur mesure "La Rose des vents". Puis il lui écrit tout un album et c'est le titre "La neige au Sahara" qui fut choisi comme premier single. Ce titre la propulsa en tête des charts dès 1997. Ce premier opus fut édité dans 33 pays rencontra un vif succès (1 million d'exemplaires), ce qui l'amena à en assurer une promotion internationale pendant 3 ans, et eut comme conséquence de la voir disparaître des écrans de l'hexagone.

C'est en 2000 que la France voit revenir une Anggun présentant son deuxième album, toujours sous l'égide d'Erick Benzi, "Désirs Contraires". Cet album, qui ne bénéficia de guère de promotion, passa relativement inaperçu en France mais s'exporta extrêmement bien, en particulier en Indonésie et en Italie. Elle effectua une mini-tournée d'une dizaine de dates qu'elle inaugura à "La Cigale" le 01 février 2001. Ce fut sa première scène depuis qu'elle avait quitté l'Indonésie, mais également sa première scène française !

En revanche, elle ne collabore pas avec son producteur fétiche en 2002 pour "Open Hearts Soundtracks", la musique d'un film danois interprétée dans la langue de Shakespeare, et qui fût composée par Jesper Winge Leisner et Niels Brinck.

Elle annonça son départ de son premier label en janvier 2003. Depuis quelques mois, elle s'était expatriée à Montréal, au Canada, pour y retrouver son amoureux de l'époque qui devient son mari en 2004.

Ce n'est pas pour autant qu'Anggun cesse de travailler. "World", interprété en tandem avec Zucchero, une star italienne, sortira durant cette année. Engagée, Anggun participe activement au projet élaboré par Alan Simon pour la sauvegarde de la Terre. Trois cent cinquante artistes se sont mobilisés aux côtés de scientifiques, chercheurs, écrivains et sportifs pour rendre hommage à la Terre et attirer notre attention sur la fragilité de son écosystème. Les bénéfices de la vente de l’album "Gaia" permettront d’élaborer une méthode scolaire consacrée à l’éducation de l’environnement.

Dans certains pays d’Asie, la vie d’Anggun inspire beaucoup de jeunes gens à apprendre le français. Ces succès, pas uniquement commerciaux mais culturels, ont naturellement consacré Anggun au Midem 2003 où, avec la présence bienveillante de Jean-Jacques Aillagon, elle reçoit un disque de Diamant pour ses ventes hors de France. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture pour sa réussite internationale et son support à la culture française.

Anggun prit le temps de choisir un label plus en adéquation avec sa philosophie de travail et de conception artistique. C'est ainsi qu'il fallut attendre l'été 2004 pour que son union avec HEBEN MUSIC soit annoncée et début 2005 pour voir paraître sa troisième oeuvre "Luminescence". Le premier single choisi fut "Être une femme" et grâce à une promotion bien plus avisée, elle reparut enfin sur nos écrans et dans nos radios.

Début 2005, après le terrible tsunami qui ravagea le sud-est asiatique, Anggun fit partis des premiers artistes à se mobiliser pour apporter aide et réconfort aux victimes en se rendant sur place. Elle participa également à de nombreux projets caritatifs, notamment le collectif "A.S.I.E." et à une émission sur une grande chaîne hertzienne française.

Une première tournée fut mise en route dès le 14 mars 2005 à l'Européen où elle put constater que ses fans ne l'avaient pas oubliée ! La promotion ne s'arrêta pas là ; non seulement elle apparut dans toutes les émissions de variétés, mais son nouveau tourneur, Camus&Camus Productions, lui concocte une vaste tournée d'une quarantaine de dates dans tout l'hexagone. Ainsi elle inaugure cette nouvelle série sur les planches de Sin Le Noble le 29 avril 2006, où le public lui célébra même son anniversaire ! La promotion de son album étant internationale, elle doit continuer à se produire sur scène dans toute l'Europe ainsi que l'Asie jusqu'au milieu de l'année 2007.

Le 21 août 2006 voit arriver une magnifique réédition de "Luminescence", haute en couleur, intégrant non seulement un livret entièrement remanié, mais aussi trois nouvelles chansons dont un duo avec David Hallyday fort prometteur, ainsi que son dernier single "Juste avant toi" déjà en rotation sur de nombreuses radios et dont le clip superbe (réalisé dans son île natale et utilisant des images de son grandiose concert à Jakarta) est largement diffusé sur les chaînes musicales.

La particularité d'Anggun est de savoir allier différentes influences musicales, et de pouvoir chanter en trois langues. Ainsi, chacun de ses albums parait au moins en deux versions, une française et une anglaise. Les versions de ses albums paraissant en Indonésie sont eux agrémentés de textes exclusifs qu'elle compose elle-même dans sa langue natale aux mille subtilités. Anggun compose généralement en anglais, et elle s'associe ensuite avec des co-auteurs de talent (Jean Fauque, Tété, Lionel Florence, Evelyne Kral pour le 3e album, mais aussi Erick Benzi ou encore Jacques Vénéruso, Gildas Arzel pour les précédents) pour les réadapter en français.

Même si le thème principal reste l'amour, de nombreux autres sujets sont abordés dans les chansons d'Anggun, tels que la tolérance, le respect et l'universalité. Sa prose est empreinte de poésie toute en demi-teinte, à l'image de la retenue si propre à sa culture d'origine, l'Indonésie. De cette culture, qu'elle a su savamment métisser avec la nôtre, elle a pu en puiser toute la délicatesse, le mystère et la beauté qui la caractérisent.

Grâce à une éducation fondée sur l'expérience de multiples points de vue (telle sa famille musulmane qui l'envoya dans une école catholique afin qu'elle y élargisse ses horizons), Anggun manifeste une grande ouverture d'esprit et surtout un immense humanisme. C'est ainsi que depuis ses touts débuts dans notre pays, Anggun s'est maintes fois impliquée dans de nombreuses causes : en 1998 avec Ensemble contre le Sida, 1999 avec les Enfoirés, 2000 avec Echoes from Earth, 2001 avec Les voix de l'espoir, 2002 avec Gaia, 2003 pour le Concert pour la Paix, 2004 avec Génésis, 2005 avec A.S.I.E, 2006 avec Fight Aids .... Elle fut nommée porte-parole officiel de l'Année Internationale du Micro Crédit (programme de l'ONU destiné à éradiquer le sous-développement dans le monde) en 2005.

Sur scène, grâce à une équipe professionnelle et bien rodée (notamment ses quatre talentueux musiciens qui l'accompagnent) - Fabrice ACH, Olivier FRECHE, Jean-Marie NEGOZIO et Claude SARAGOSSA - Anggun exprime à merveille son talent et amène tout en subtilité le spectateur à pénétrer son univers, musical et même un peu intime. Elle ponctue ses chansons de commentaires humoristiques, taquine ses musiciens, pratique l'autodérision sur ses petites fautes de français, fais quelques confidences au public, et finit ainsi par conquérir son auditoire sans qu'il s'en aperçoive.

En décembre 2006, Anggun s'est vue remettre un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière en Indonésie et à l'International lors des Indonesian Music Awards.

 

Discographie

 

Albums

2008 : Elévation (Heben Music / Warner)
2008 : Luminescence "Edition Collector" (Heben music / Vogue / Warner)
2006 : "Best Of" (Sony / BMG Indonesia)
2006 : Luminescence "Edition Spéciale" (Heben music / Vogue / BMG)
2005 : Luminescence (Heben / BMG -Version Internationnale-)
2005 : Luminescence (Carosselo reccord Italia)
2005 : Luminescence (Heben / BMG)
2000 : Chrysalis (Columbia / Sony France)
2000 : Désirs contraires (Columbia / Sony)
1998 : Snow on the Sahara (USA + Worldwide release)
1997 : Au nom de la lune (Columbia / Sony France)

Collaborations

2008 : "Les 500 Choristes" de I MUVRINI
2006 : "Un Noel Pour Tous" pour LE SECOUR POPULAIRE FRANCAIS
2006 : "Romantic -Indonesian Edition" de Julio IGLESIAS
2006 : "L'Or De Nos Vie" pour FIGHT AIDS MONACO
2005 : "Ma quando dici l'amore" de Ron
2005 : "Tamdem" de Lynnsha"
2005 : "L'Homme idéal ?" de Fabrice Ach
2005 : "Akapela 1&1" de Kelly & Beacco
2005 : "A.S.I.E" pour les victimes du Tsunami
2004 : "Katja Indonesia" de Jose Barinaga
2004 : "Marine" de Tri Yann
2003 : "Panorama" de François MOITY
2003 : "The airport lounge" de EP Bergen
2003 : "Pluri(elles)" de Serge Lama
2002 : "L'uomo della strada" de Piero Pelù
2002 : "Gaïa"
2002 : "Music Detected" de Deep Forest
2001 : "Soulshine" de DJ Cam
2001 : "Les voix de l'espoir"
2001 : "It's Christmas - Natale in VATICANO"
2000 : "Solidays"
1999 : "Les Enfoirés, dernière édition avant l'an 2000"
1998 : "Ensemble contre le S.I.D.A."


Bandes originales de films

2007 : Un Jour Sur Terre
2005 : Le transporteur II / The transporter II
2004 : Flatmania
2004 : Genesis II
2004 : Le bon, la brute et les zombies
2003 : Livraison à domicile
2002 : Echoes from earth
2002 : Open Heart
2001 : Anja & Viktor
2000 : Gloups je suis un poisson
1999 : Manatea, les perles du pacifique
1997 : Anastasia

 

Source : Ayla_fr sur Wikipédia